logo2

 

Speleologie dans les Gorges du Tarn à Ste Enimie en Lozère.

La Cazelle vous propose de découvrir cet univers hors du commun accompagné en toute sécurité en utilisant les techniques et le matériel adaptés.

SPELEO DECOUVERTE :

A la journée ou à la demi journée.
Vous partez explorer une des nombreuses cavités qui se trouvent dans les gorges du Tarn, constituées de formes et paysages variés (salles, méandres, galeries, puits, etc.) avec ou sans présence d’eau (sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, cascades, biefs, etc.)
La spéléologie exige une progression et des franchissements pouvant faire appel, selon les cas, à la marche en terrain varié, à la reptation, à la nage, aux glissades, à l’escalade et à la désescalade, à la descente et à la remontée sur agrès (main courante, ligne de vie, tyrolienne, échelles fixes, etc.).

SPELEO GRANDES COURSES :

A la journée.
Vous partez explorer les «grandes classiques» qui se trouvent sur les Causses (plateau calcaires). Ce sont en général des «Avens» (gouffres) où l’on utilise des cordes, pour descendre au fond de ces abîmes, puis pour remonter et sortir en utilisant une technique différente.

La spéléologie s’adresse à des personnes déjà initiées aux techniques de descente et remontée sur corde ou ayant suivi au préalable une initiation.
Le monde souterrain est l’un des derniers domaines vierges de notre planète, au même titre que les fonds océaniques, l’espace, tout en étant plus accessible.
La spéléologie est l’aventure par excellence, celle où l’on côtoie le frisson de l’inconnu, où l’on goûte le sel de l’explorateur.
Cette discipline demande des efforts physiques, souvent intenses et longs. Le caractère scientifique initial est alors complété par le caractère sportif voire ludique de l’activité, sans jamais oublier un solide esprit d’équipe.
La Cazelle vous propose de découvrir cet univers hors du commun accompagné en toute sécurité en utilisant les techniques et le matériel adaptés.

A prevoir :

Dans les grottes des Gorges du Tarn et des Grands Causses  il fait en moyenne 11°, un pantalon de jogging et une polaire légère semblent un
bon compromis, une paire de chaussure tenant bien le pied, comme des tennis, des chaussures de Rando ou
des bottes dans l’idéal .
A la journée, on mange dans la cavité. Il faut donc prévoir un «pique nique» que l’on place dans un bidon
étanche et qui est souvent «un peu» chahuter pendant l’exploration. Il est donc recommander de prendre des
aliments qui ne risquent pas de s’écraser, d’éclater où de se mélanger aux autres aliments en une bouillie peu
appétissante. Préférez des sandwichs et des aliments énergétiques (sucres rapides, qui sont rapidement assimilables
par l’organisme), barres de céréales, chocolat, pâtes de fruit, etc …
La Cazelle peut vous fournir les «piques niques» qui seront adaptés à votre sortie.

Equipement fourni:

Une combinaison (sorte de bleu de travail amélioré)
Un casque avec un éclairage fixé dessus
Tout le matériel technique adapté en fonction de votre sortie (cordes, baudriers, échelles, bidons, etc.)

Tarifs 2016

logo pdf telech

PDF à télécharger


logo